BlueProtect, nouvelle solution pour conserver les céréales sans pesticides
Le Sima 2022 sera l’occasion pour Boge et ARCV de présenter BlueProtect, leur solution durable de conservation des céréales stockées. Ce procédé curatif modifie l’atmosphère dans les silos et autres conteneurs pour protéger les grains contre les nuisibles sans avoir recours aux pesticides.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Charançons des blés, sylvains, mites, bruches… Les céréales stockées sont menacées par de nombreux insectes, des problématiques de conservations auxquelles ARCV a été confrontée en accompagnant depuis trente ans les organismes stockeurs et semenciers. Pour y répondre, la société s’est associée à Boge et présentera, lors du Sima qui se tiendra du 6 au 10 novembre prochains (stand D21, hall 7), BlueProtect. Ce container produit in situ, à partir de l’air ambiant, une atmosphère enrichie en azote qui, une fois réinjectée dans les silos ou autres cellules, prive les nuisibles de leurs moyens de subsistance, l’oxygène.
Une membrane innovante
Si jusqu’à présent les organismes stockeurs et les semenciers devaient stocker l’azote sur leurs sites, aujourd’hui, avec « BlueProtect et notamment cette nouveauté innovante qu’est la membrane, il n’y a plus besoin de stocker de l’azote puisqu’il est produit directement à partir de l’air ambiant », explique Adeline Fourcade, directrice associée d’ARCV.
Mais comment ça marche ? L’air ambiant est tout d’abord comprimé dans un compresseur Boge, sec, il passe ensuite dans le générateur d’azote qui, via un filtre à membrane, va séparer l’azote (N2) de l’oxygène (O2). Cette atmosphère appauvrie à 0,1 % d’oxygène est ensuite réinjectée par une tuyauterie souple dans le silo, ou la cellule à traiter, privant ainsi les nuisibles de leurs moyens de subsistance. Extrait de l’air ambiant, l’azote devient alors disponible en quantité illimitée. À la fin de l’opération, il est de nouveau absorbé par l’air ambiant.
Le cahier des charges des OS allégé
Mobile et livrée « clé en main », BlueProtect peut s’adapter aux différentes typologies de silos et peut se raccorder à d’autres conteneurs (de type maritime ou frigorifique). De plus, cette méthode innovante allège le cahier des charges des OS. « Cela leur permet de sortir de tout ce qui est ICPE avec le stockage de l’azote qui s’ajoutait aux autres contraintes réglementaires. Avec cette production in situ, on s’en dédouane », précise Adeline Fourcade.
Faible consommation électrique, non-utilisation de pesticides, BlueProtect se veut « une solution curative et écoresponsable » pour lutter contre les nuisibles des céréales. C’est notamment une alternative pour les secteurs où le recours aux agents chimiques n’est pas autorisé ou souhaité, tels que l’agriculture biologique ou encore la conservation des fruits. Avec cette méthode, on s’affranchit également des risques d’incendie ou d’explosion dans les zones inertées du silo. En effet, comme l’explique Adeline Fourcade, « en appauvrissant l’air en oxygène, on vient déstabiliser le triangle du feu donc on rend l’atmosphère moins explosive ».
Mathilde SouléPour accéder à l'ensembles nos offres :